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MARQUER EN PARTIE LIBRE
SYNTHÈSE ET FEUILLE DE MARQUE


En partie libre, le but est de réaliser deux manches, la manche étant acquise quand on a gagné 100 points de manche en une ou plusieurs donnes. Un camp n'ayant pas encore fait de manche est dit « non vulnérable ». Il devient « vulnérable » une fois la première manche acquise et alors qu'il se trouve en mesure d'obtenir une prime de fin de partie s'il réalise la deuxième manche.

Pour le camp vulnérable, les bonifications obtenues en cas de chelem sont plus importantes, les pénalités en cas de chute étant toutefois, elles aussi plus conséquentes.


Points de manche – Levées demandées et réalisées*

Couleurs mineures (Trèfle ou Carreau): 20 par levée

Couleurs majeures (Pique ou Cœur): 30 par levée

Sans-atout: 40 la première et 30 les suivantes.

Le contre double la valeur des points de manche attribués à la réalisation des levées – Le surcontre quadruple la valeur des levées.

La manche se joue en 100 points, la partie se joue en deux manches et en une belle s'il y a lieu.

Le camp qui a gagné une manche est vulnérable pour la manche suivante.

Quand une manche est gagnée, les deux camps abordent la manche suivante sans score partiel.

* Les levées réalisées en plus des levées demandées ou « sur-levées » donnent droit à des points de manche comptabilisés à part car ils ne comptent pas pour l'obtention de la manche.

Les primes

Contrat contré ou surcontré réussi : 50

Levées supplémentaires contrées ou surcontrées

Contrées non vulnérables: 100 par levée

Contrées vulnérables: 200 par levée

Surcontrées non vulnérables: 200 par levée

Surcontrées vulnérables: 400 par levée

Levées manquantes

Non contrées, non vulnérables: 50 par levée

Non contrées, vulnérables: 100 par levée

Contrées non vulnérables: 100 la première,
200 chaque levée suivante

Contrées vulnérables: 200 la première

300 chaque levée suivante

Surcontrées: double des levées contrées

Chelems

Petit chelem déclaré et réalisé non vulnérable: 500
Petit chelem déclaré et réalisé vulnérable: 750

Grand chelem déclaré et réalisé non vulnérable: 1000

Grand chelem déclaré et réalisé vulnérable: 1500

Honneurs

4 honneurs d'atout dans la même main: 100

5 honneurs d'atout dans la même main: 150

4 As à Sans-atout dans la même main: 150

Robre (deux manches gagnantes)

Partie gagnée en 3 manches: 500
Partie gagnée en 2 manches : 700

Robre interrompu: 50 pour un score partiel

300 pour une manche

Tenir la marque

Tenues par un des joueurs, la feuille de marque est séparée en deux colonnes : la colonne de droite est réservé aux scores des adversaires (Eux), celle de gauche est réservée au camp du marqueur (Nous).

Chaque colonne est séparée en deux parties par une ligne horizontale. Dans la partie basse on inscrit le nombre des levées demandées et réalisées. Dans la partie haute, on inscrit toutes les primes.

Il faut obtenir 100 points en bas pour gagner une manche mais on perd le bénéfice d'un score partiel si l'adversaire réussit une manche avant que l'on ait emporté la notre.

Exemple d'une feuille de marque avec déroulé des opérations



NOUS

(Nord-Sud)

EUX

(Est-Ouest)



750 (7)

500 (6)

100 (1)


60 (2)

100 (3)


60 (4)

270 (5)



690 (7)

390

2140


Les chiffres entre parenthèses indiquent l'ordre des opérations en suivant le déroulement des donnes.

Explication du déroulé des opérations

(1) Nous avons chuté de deux levées non vulnérables, les adversaires (EUX) marquent 100 points dans la partie basse de leur colonne

2 x 50 = 100

(2) Nous réalisons un contrat de 2 Cœurs, juste fait et nous inscrivons 2 x 30 = 60 points de marque dans la partie basse de la colonne NOUS.

(3) Nos adversaires réalisent un contrat de 3SA juste fait et remportent leur première manche

40 + 30 + 30 = 100 points de manche dans la partie basse de la colonne EUX

Un trait est tiré pour clore le relevé de la première manche.
Notre score partiel (60) ne compte plus pour la manche suivante.

(4) Nous réalisons un contrat de 3 Trèfles et nous marquons 3 x 20 = 60 points de manche dans note colonne

(5) Les adversaires ont contré notre enchère de 3 Trèfles, contrat que nous avons réussi avec une levée de mieux.

Nous marquons donc 60 x 2 = 120 points de manche

+ 50 de bien joué,

+ une levée contrée non vulnérable 100.
Nous marquons au total total 120 points de manche + 150 points de prime.

Surtout, nous remportons la manche, ce qui nous dispense d'inscrire les primes (50 + 100 = 150) au dessus de la ligne horizontale et d'en inscrire le total dans la partie inférieure du tableau (120 + 150 = 270)

Nous tirons un trait pour indiquer la fin de la deuxième manche.
Nos deux camps qui ont chacun gagné une manche deviennent tous vulnérables.

(6) Nous chutons de deux levées contrées vulnérables

Les opposants se voient attribuer une prime de 500 inscrite dans la partie haute de leur colonne.

(7) Les adversaires demandent et réussissent un contrat de 6 SA, ce qui leur permet de gagner une deuxième manche et donc la partie.

Ils inscrivent en bas de leur colonne 190 de manche (soit 40 + 5x30) + 500 de prime de partie en trois manches, soit 690 en bas de leur colonne. Ils ajoutent de plus 750 de prime de petit chelem vulnérable à inscrire dans la partie haute de leur colonne.
Le total général adverse est ainsi de 2140 alors que le nôtre est de 390, soit une différence de 1750*.


* Soit 17 pour eux calculé en divisant le résultat par 100, les 50 points étant au bénéfice du perdant. Si la partie est « intéressée », ce qui est une bonne approche pour se prémunir contre les enchères fantaisistes, et si on joue à 20 centimes le point, nous devons 3,40 € à nos adversaires.


EMPLOYER EN PARTIES LIBRES LA MARQUE UTILISÉE DANS LES TOURNOIS

Pour à jouer en parties libres, on peut plus simplement employer la marque utilisée en tournois. Il est alors commode de jouer des séries de 8 donnes en positionnant les cartes dans les séries de 8 étuis avec indication du donneur et de la vulnérabilité sur les étiquettes.

La marque utilisée en tournois est la même que celle utilisée en partie libre mais, pour chaque donne, le score part à zéro et la vulnérabilité est indiquée sur les étiquettes des étuis (vert = non vulnérable, rouge = vulnérable) ;

il n'y a pas de prime de fin de partie mais des primes de manche :
- prime de manche non vulnérable : 300

- prime de manche vulnérable : 500

Pour les scores partiels réussis, on ajoute 50 au score du contrat.

Par exemple, un contrat de 3 Cœurs réussi et fait avec une levée de mieux marque 30 x 4 = 120, plus 50 de prime de réussite.

Dans tous les cas, il n'y a pas de prime d'honneur.

A l'issue des 8 donnes jouées on fait le total des points engrangés par chacune des paires.