MARQUER
EN PARTIE LIBRE |
Pour le camp vulnérable, les bonifications obtenues en cas de chelem sont plus importantes, les pénalités en cas de chute étant toutefois, elles aussi plus conséquentes.
Points de manche – Levées demandées et réalisées*
Couleurs mineures (Trèfle ou Carreau): 20 par levée
Couleurs majeures (Pique ou Cœur): 30 par levée
Sans-atout: 40 la première et 30 les suivantes.
Le contre double la valeur des points de manche attribués à la réalisation des levées – Le surcontre quadruple la valeur des levées.
La manche se joue en 100 points, la partie se joue en deux manches et en une belle s'il y a lieu.
Le camp qui a gagné une manche est vulnérable pour la manche suivante.
Quand une manche est gagnée, les deux camps abordent la manche suivante sans score partiel.
* Les levées réalisées en plus des levées demandées ou « sur-levées » donnent droit à des points de manche comptabilisés à part car ils ne comptent pas pour l'obtention de la manche.
Les primes
Contrat contré ou surcontré réussi : 50
Levées supplémentaires contrées ou surcontrées
Contrées non vulnérables: 100 par levée
Contrées vulnérables: 200 par levée
Surcontrées non vulnérables: 200 par levée
Surcontrées vulnérables: 400 par levée
Levées manquantes
Non contrées, non vulnérables: 50 par levée
Non contrées, vulnérables: 100 par levée
Contrées
non vulnérables: 100 la première,
200
chaque levée suivante
Contrées vulnérables: 200 la première
300 chaque levée suivante
Surcontrées: double des levées contrées
Chelems
Petit
chelem déclaré et réalisé non vulnérable: 500
Petit
chelem déclaré et réalisé vulnérable: 750
Grand chelem déclaré et réalisé non vulnérable: 1000
Grand chelem déclaré et réalisé vulnérable: 1500
Honneurs
4 honneurs d'atout dans la même main: 100
5 honneurs d'atout dans la même main: 150
4 As à Sans-atout dans la même main: 150
Robre (deux manches gagnantes)
Partie
gagnée en 3 manches: 500
Partie
gagnée en 2 manches : 700
Robre interrompu: 50 pour un score partiel
300 pour une manche
Tenir la marque
Tenues par un des joueurs, la feuille de marque est séparée en deux colonnes : la colonne de droite est réservé aux scores des adversaires (Eux), celle de gauche est réservée au camp du marqueur (Nous).
Chaque colonne est séparée en deux parties par une ligne horizontale. Dans la partie basse on inscrit le nombre des levées demandées et réalisées. Dans la partie haute, on inscrit toutes les primes.
Il faut obtenir 100 points en bas pour gagner une manche mais on perd le bénéfice d'un score partiel si l'adversaire réussit une manche avant que l'on ait emporté la notre.
Exemple d'une feuille de marque avec déroulé des opérations
|
NOUS (Nord-Sud) |
EUX (Est-Ouest) |
|
|
750 (7) 500 (6) 100 (1) |
||
|
60 (2) |
100 (3) |
|
60 (4) 270 (5) |
|
||
|
690 (7) |
||
390 |
2140 |
Les chiffres entre parenthèses indiquent l'ordre des opérations en suivant le déroulement des donnes.
Explication du déroulé des opérations
(1) Nous avons chuté de deux levées non vulnérables, les adversaires (EUX) marquent 100 points dans la partie basse de leur colonne
2 x 50 = 100
(2) Nous réalisons un contrat de 2 Cœurs, juste fait et nous inscrivons 2 x 30 = 60 points de marque dans la partie basse de la colonne NOUS.
(3) Nos adversaires réalisent un contrat de 3SA juste fait et remportent leur première manche
40 + 30 + 30 = 100 points de manche dans la partie basse de la colonne EUX
Un
trait est tiré pour clore le relevé de la première manche.
Notre
score partiel (60) ne compte plus pour la manche suivante.
(4) Nous réalisons un contrat de 3 Trèfles et nous marquons 3 x 20 = 60 points de manche dans note colonne
(5) Les adversaires ont contré notre enchère de 3 Trèfles, contrat que nous avons réussi avec une levée de mieux.
Nous marquons donc 60 x 2 = 120 points de manche
+ 50 de bien joué,
+
une levée contrée non vulnérable 100.
Nous
marquons au total
total
120 points de manche + 150 points de prime.
Surtout, nous remportons la manche, ce qui nous dispense d'inscrire les primes (50 + 100 = 150) au dessus de la ligne horizontale et d'en inscrire le total dans la partie inférieure du tableau (120 + 150 = 270)
Nous
tirons un trait pour indiquer la fin de la deuxième manche.
Nos
deux camps qui ont chacun gagné une manche deviennent tous
vulnérables.
(6) Nous chutons de deux levées contrées vulnérables
Les opposants se voient attribuer une prime de 500 inscrite dans la partie haute de leur colonne.
(7) Les adversaires demandent et réussissent un contrat de 6 SA, ce qui leur permet de gagner une deuxième manche et donc la partie.
Ils
inscrivent en bas de leur colonne 190 de manche (soit 40 + 5x30) +
500 de prime de partie en trois manches, soit 690 en bas de leur
colonne. Ils ajoutent de plus 750 de prime de petit chelem vulnérable
à inscrire dans la partie haute de leur colonne.
Le
total général adverse est ainsi de 2140 alors que le nôtre est de
390, soit une différence de 1750*.
* Soit 17 pour eux calculé en divisant le résultat par 100, les 50 points étant au bénéfice du perdant. Si la partie est « intéressée », ce qui est une bonne approche pour se prémunir contre les enchères fantaisistes, et si on joue à 20 centimes le point, nous devons 3,40 € à nos adversaires.
EMPLOYER EN PARTIES LIBRES LA MARQUE UTILISÉE DANS LES TOURNOIS |
Pour à jouer en parties libres, on peut plus simplement employer la marque utilisée en tournois. Il est alors commode de jouer des séries de 8 donnes en positionnant les cartes dans les séries de 8 étuis avec indication du donneur et de la vulnérabilité sur les étiquettes.
La marque utilisée en tournois est la même que celle utilisée en partie libre mais, pour chaque donne, le score part à zéro et la vulnérabilité est indiquée sur les étiquettes des étuis (vert = non vulnérable, rouge = vulnérable) ;
il
n'y a pas de prime de fin de partie mais des primes de manche :
-
prime de manche non vulnérable : 300
- prime de manche vulnérable : 500
Pour les scores partiels réussis, on ajoute 50 au score du contrat.
Par exemple, un contrat de 3 Cœurs réussi et fait avec une levée de mieux marque 30 x 4 = 120, plus 50 de prime de réussite.
Dans tous les cas, il n'y a pas de prime d'honneur.
A l'issue des 8 donnes jouées on fait le total des points engrangés par chacune des paires.